références complètes en tant que travailleur indépendant

On trouvera ici toutes mes références (réalisations, études, missions de conseil), pour des expositions temporaires ou des permanentes, les plus récentes étant le plus en haut - l'ordre est donc antéchronologique.

Les mêmes références se trouvent dans la colonne de gauche, mais distinguées alors entre les expositions permanentes et les expositions temporaires.

 

• Cité de l'économie et de la monnaie, Paris

2017, en cours

Client : Banque de France

Mission : réécriture des textes, supports écrits, interactifs, audiovisuels

 

• CIAP's, Fougères, France

2017, en cours

Client : ville de Fougères

Etude de définition d'un Centre d'Interprétation des Patrimoines, menée par In Extenso (Anne Ravard)

Mission : analyse, scénarisation, programmation d'un équipement muséal sur l'histoire de la ville de Fougères, et particulièrement son histoire architecturale & urbaine, son histoire industrielle et sociale, et ses liens avec la littérature (Jean Guéhenno et Juliette Drouet qui en sont natifs, mais aussi Chateaubriand, Balzac, Gracq, et bien d'autres qui s'en inspirent dans leurs œuvres).

 

• Exposition " Osiris, Mystères engloutis d'Egypte ", IMA, Paris, France

2014-2015. 8 septembre 2015 - 6 mars 2016

Client : Franck Goddio, Fondation Hilti

Mission : muséologie-muséographie de l'exposition temporaire de 1 100 m2 (programmation muséographique générale et détaillée, synopsis films et sons, suivi de réal. etc), rédaction des textes, et assistance sur la production (budgets, plannings etc).

Scénographie : Sylvain Roca et Nicolas Groult

Design graphique : Dépli / Benjamin Gomez, Vadim Bernard, Aurélie Gasche

Design sonore : LDS / Louis Dandrel, Alain Richon et Simon Cacheux

Réalisation des films : Roland Savoye et Patrick Barra, VBC production

Supraguides : Tonwelt, Berlin

 

• Animations graphiques https://vimeo.com/depli

• Le site de l'exposition http://www.exposition-osiris.com/?gclid=CNbohrH6r8oCFQEFwwod6tMGRA

• Une critique de Jean-Pierre Thibaudat dans Médiapart https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-thibaudat/blog/110915/osiris-les-mysteres-gisaient-au-fond-de-la-mer

• Une discussion sur la genèse de l'exposition, lors d'un jeudi de l'Ima, en décembre 2015 https://www.youtube.com/watch?v=ATALaEDEPRY

• Le dossier de presse de l'exposition (agence Claudine Collin)

dossier de presse Osiris 2015.pdf
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• Musée Marcel Proust, Illiers-Combray, France

2015-2016

Client : Département de l'Eure et Loir

Etude sur l'évolution du musée, menée par Planeth/In Extenso.

Missions : scénarisation et programmation muséographique. Edition et rédaction d'un dossier de présentation du projet pour les partenaires.

 

 

• Musée (ou autre)  sur Jean Guéhenno, Fougères, France

2015-2016

Client : ville de Fougères

Etude de définition d'un équipement culturel autour de Jean Guéhenno, menée par Planeth / In Extenso

Mission : analyse, scénarisation, programmation

 

 

• Centre d'interprétation autour du tank Deborah, Flesquières, France

2015

Client : ville de Cambrai

Mission : programmation muséographique générale d'un centre d'interprétation oragnisé autour de la présentation du tank Deborah, un tank britannique, de type Mark IV, engagé dans la Bataille de Cambrai en novembre 1917 (au milieu de 475 autres chars).

Architecte-scénographe : Atelier Lab, Christophe Lab et Cécile Courtey

Graphisme : Gérard Plénacoste

 • Exposition " Les Trésors d'Emile Guimet ", musée des Confluences, Lyon, France

2013-2014. Ouverture le 19 décembre 2014

Client : Musée des Confluences - dont c'était l'exposition inaugurale

Mission : programmation muséographique générale de l'exposition temporaire Emile Guimet, de 740 m2, puis assistance sur l'étape programmation muséographique détaillée.

Scénographie : Marianne Klapisch

Graphisme : Pollen Design

Film : Drôle de Trame

• Extrait du film

http://www.droledetrame.com/exposition/musee-des-confluences

 

 

 

• Musée du Fort de la Pompelle, Reims, France

2013-2014. Ouverture en juin 2014

Client : Ville de Reims

Mission : définition de la ligne éditoriale des textes du parcours (1 000m2) dans le cadre du réaménagement du fort-musée, relecture et rewriting des textes.

Maîtrise d'œuvre architecturale et scénographique : Atelier Lab

Graphisme : Gérard Plénacoste

La Pompelle, frise historique ok.pdf
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• Musée de Louvain-la-Neuve, MUSEEL, Belgique

2014.

Client : Musée de Louvain-la-Neuve (Anne Querinjean)

Mission : assistance à la définition muséographique du nouveau parcours du musée, via l'animation d'ateliers de réflexion.

 

 

• Musée d'Alba-La-Romaine, France

2011-2013. Ouverture le 5 octobre 2013

Conception - réalisation. Concours.

Client final : Conseil général de l'Ardèche

Mission : programmation muséographique détaillée, rédaction des textes, définition des audiovisuels et multimédias, et suivi de leur réalisation.

Architecture : agence Pierre Hurtier

Scénographie et graphisme : agence Philippe Délis

Programmation générale : agence Planeth

Réalisation des audiovisuels et multimédias : Drôle de Trame

 

• Extrait des audiovisuels et mm

http://www.droledetrame.com/exposition/museal-alba-la-romaine

 

 

• Musée des Phares,  Brest et Ouessant, France

2013-2014

Client final : Conseil général du Finistère 29.

Etude de faisabilité d'un musée des phares : scénarisation de diverses hypothèses, puis programmation architecturale et muséographique.

Mission : co-traitante sur les aspects muséologiques et muséographiques, au sein d'une équipe menée par Sophie Besson, DA&DU.

 


• Espace des Mondes Polaires, Les Rousses / Prémanon, France

2011-2012.

Conception. Concours.

Client : Communauté de communes de la station des Rousses (Laurent Richard)

Mission : Elaboration du pré-programme muséographique de l'exposition permanente de 500/600 m2. Il est accessible à la rubrique méthode, vocabulaire, exemples.

+ assistance à maîtrise d'ouvrage pour la consultation de scénographie.

J'ai décidé de cesser cette mission à l'issue de cette phase, pour des raisons de dysfonctionnement.


• Grand Musée de la Santé, Lyon, France

2011. Etude.

Client : Eiffage, en co-traitance avec DA&DU programmation, Sophie Besson.

Étude de faisabilité du musée devant trouver place à l'Hôtel-Dieu à Lyon, au sein de l'opération de reconversion du site.

Mission : aspects muséologiques et muséographiques.

 


• Musée-cité de l'économie et de la monnaie (MCEM), Banque de France, Paris

2010, concours de maîtrise d'œuvre. Projet non retenu.

Mission : consultante en muséologie/muséographie dans l'équipe du studio Adeline Rispal, architecte-scénographe.

Le projet est décrit sur le site de la Banque de France à l'url

http://www.citedeleconomie.fr/-Concours,21-

© Studio Adeline Rispal
© Studio Adeline Rispal

 

• Musée de Bibracte, Mont Beuvray, France

2010 (ouvertures 2011 et 2012), surface d'environ 2 000 m2.

Conception.

Client : Richard Beaudemont programmes, pour le compte du Musée de Bibracte (directeur : Vincent Guichard).

Mission de conception muséologique/muséographique, en assistance à maîtrise d'ouvrage, et en coordination avec Serge Lewuillon, Richard Beaudemont, Sophie Castamagna :

- élaboration du programme muséographique détaillé du niveau haut, consacré aux oppida de l'Europe tempérée, à l'âge du Fer

- élaboration du programme muséographique général du niveau bas, dédié à l'oppidum de Bibracte.

Scénographie : Pierre-Louis Faloci

Graphisme : Les Pistoleros

 

 

• Salon sur l'artisanat égyptien, Le Caire, Égypte

2010, pour Philippe Délis (http://integral-philippedelis.com). Ouverture au public 2010.

Conception - réalisation.

Assistance pour la définition d'un parcours (environ 1000 m2) présentant les produits artisanaux traditionnels égyptiens et les nouvelles productions émanant d'interventions de designers internationaux.

© Philippe Délis
© Philippe Délis

 

 

• Cité de la mer et du développement durable, Le Havre, France

2010, concours de maîtrise d'œuvre, projet classé deuxième.

Consultante en muséologie/muséographie dans l'équipe des Ateliers Jean Nouvel (AJN), avec Adeline Rispal comme architecte-scénographe.

© Ginger / Studio Adeline Rispal
© Ginger / Studio Adeline Rispal


• Musée Bank Al-Maghrib, Rabat, Maroc

2009. Ouverture au public 18 mai 2010.

Conception - réalisation du musée, d'une surface d'environ 2 000 m2.

Client : CMOOA/AHM, Hicham Daoudi et Yasmina Bouzid, Casablanca, pour le compte de Bank Al Maghrib, banque centrale du Maroc. Scénographe : Philippe Délis.

Ce musée comprend à la fois une collection de numismatique, riche de quelque 700 pièces de monnaie, une collection de peintures orientalistes et marocaines (80 œuvres), et la présentation de l'histoire et des missions de la Banque, en particulier un espace sur la fabrication des billets et des pièces de monnaie.

Mission de conception - réalisation muséographique. Définition des contenus aux stades scénario/programme général et programme détaillé, élaboration des cahiers des charges des interactifs, des audiovisuels, des dioramas, suivi de leur réalisation, recherche iconographique, écriture et/ou réécriture des textes de l'exposition.

Scénographie et graphisme : Philippe Délis. On peut voir des images du musée et lire ce que dit Philippe de cette création à l'endroit suivant :

http://integral-philippedelis.com

Un article et des photos de la revue Dyptik :

http://diptykmag.com/actualites/bank-al-maghrib-l’invention-d’un-musée

© Philippe Délis
© Philippe Délis

 

• « Troie, entre mythe et réalité », Cité des Sciences, Paris
2008. Projet ajourné.

Conception d'une exposition d'environ 1 500 m2. Concours.

Client : Cité des Sciences de la Villette, Direction des expositions (directeur Marc Girard, responsable des projets : Dominique Botbol).
Mission de conception muséographique : élaboration du programme muséographique général de l’exposition. Il est consultable et imprimable, le fichier pdf est juste en dessous.

Mission de commissariat : budget général, travail avec le comité scientifique, planning de production, participation à l'organisation de la consultation de scénographie.

programme expo Troie recto verso. Maquette et mise en page de Laurent Mercier.
programme muséographique général de l'exposition Troie - Martine Thomas-Bourgneuf pour la CSI de la Villette
prog muséo Troie mtb-csi.pdf
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• « Tesoros sumergidos de Egipto », Matadero, Madrid

2007-2008. Ouverture au public 2008.

Conception - réalisation. Concours.

Commanditaire : Hilti Foundation et Franck Goddio. Avec Philippe Délis, architecte-scénographe.

Mission de conception muséographique : adaptation de l'exposition à un nouvel espace d'accueil, redistribution des collections et des artefacts muséographiques dans un nouveau parcours, adéquation scénographie et contenus, traduction en espagnol, suivi de la réalisation graphique.

L'exposition s'est tenue du 15 avril 2008 à fin décembre 2008.

Images et impressions de Philippe ici :

http://www.integral-philippedelis.com/

• « Aviation, espace et environnement », Paris
2007-2008

Conception - réalisation. Client : Gifas. Projet non réalisé.
Pré-étude de définition muséographique et budget, d’une exposition itinérante de 350 m2, sur les impacts environnementaux des activités aéronautiques et spatiales françaises, avec tour d’horizon des progrès apportés par les nouvelles technologies.


• Cité de l’Océan, Biarritz

2007-2008

Conception - réalisation. Concours. Projet non réalisé.

Client : mairie de Biarritz (Didier Borotra).

Mission de commissariat. Élaboration du scénario-programme muséographique de l’exposition permanente, d’une surface de 1 700 m2.

Architecte du bâtiment : Steven Holl.

• « Trésors engloutis d’Egypte », Grand Palais, Paris

2006-2007. Ouverture au public 2008.

Commanditaire : Hilti Foundation et Franck Goddio. Avec Philippe Délis, architecte-scénographe.

Responsable de la muséographie : adaptation de l'exposition à un nouvel espace d'accueil, redistribution des collections et des artefacts muséographiques dans un nouveau parcours, adéquation scénographie et contenus, suivi de la réalisation graphique.

L'exposition, d'environ 2 700 m2, s'est tenue du 9 décembre 2006 au 16 mars 2007, soit 100 jours, et a reçu 732 000 visiteurs.

Images et impressions de Philippe Délis, le scénographe, ici :

http://integral-philippedelis.com

• « Agyptens Versunkene Schätze » Martin Gropius Bau Museum, Berlin

2005-2006. Ouverture au public 2006.

Conception - réalisation. Concours.

Commanditaire : Hilti Foundation et Franck Goddio. Avec ie-production, architecte-scénographe : Philippe Délis (http://integral-philippedelis.com). Concours.

Responsable de la muséographie de l'exposition : conception des contenus, adéquation à la scénographie et au graphisme, suivi de réalisation. Programmation muséographique générale et détaillée, distribution des collections (500 pièces), iconographie, conception des audiovisuels et des sons, conception des maquettes, rédaction des textes, organisation et suivi des traductions, suivi des contenus de l’audioguidage. Suivi de la réalisation de tous les contenus (graphisme, maquettes, sons, audiovisuels, cartes). Organisation administrative sur ceux-çi : cahiers des charges, marchés, budgets, prestataires.

L'exposition, d'environ 2 500m2, s'est tenue du 13 mai au 4 septembre 2006, et a accueilli 450 000 visiteurs.

...  dans les coulisses...

Afin de dresser quelques arbres généalogiques de mortels (les Ptolémée) et d'immortels (Osiris etc), ainsi que de grandes fresques chronologiques - et tout ceci, qui n'existait nulle part dans la littérature, fut créé pour l'exposition et présenté tant à Berlin, Paris qu'à Madrid, sur de grandes et belles bâches -, j'avais demandé à Ludovic Bablon son aide.

Nous avions fait connaissance via un de ses livres " Scènes de la Vie Occcidentale ", et comme il était non seulement un romancier formidable mais aussi un ex-étudiant en histoire et en technique documentaire, j'avais envie qu'il s'en charge, sous ma houlette. Nous avons travaillé via mail et téléphone, à toutes les heures du jour et de la nuit... Voici deux des mails les plus drôles qu'il m'a envoyés au cours de ce travail. On trouvera aussi un peu plus bas - à titre d'exemple - une de ces généalogies dans sa version définitive, mise en page (et les graphistes avaient aussi un peu de mal à accepter ces familles foutraques - il fallait veiller au grain). Derrière ces fichiers joliment propres, et une présentation dans l'exposition qui semblait aller de soi, c'est ça aussi qui s'était joué.

mails LB à MTB pour Trésors Engloutis d'Égypte.
Ludovic Bablon et les Ptolémées.pdf
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Version finale fr-engl, mise en page.
généalogie Ptolémées.pdf
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• « Énigmes de la couleur »
2004-2005

Client : Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette, Direction des expositions (directeur Marc Girard, responsable des projets : Dominique Botbol), Paris.
Etude de définition d’une exposition, d'environ 2 000 m2, sur le thème de la couleur : approche éditoriale du sujet (définition des champs, des problématiques, du traitement du sujet), approche muséographique (structure du parcours, type de scénographie, type de supports de médiation...), propositions sur les collaborations envisageables avec d'autres institutions culturelles, sur la composition d'un comité scientifique, et sur les modalités concrètes de conception et de réalisation de l'exposition.

Projet non encore réalisé, qui n'a rien perdu de son actualité. On en trouvera ci-dessous la définition que j'en avais faite, en version longue (c'est une version imprimable en recto verso), et en version courte.

l'étude de définition de l'exposition Couleur : version longue, recto verso, en pdf léger et en couleurs
exposition Couleur étude de définition.p
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la présentation courte de l'exposition Couleur, en recto verso etc
exposition Couleur présentation courte.p
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

 

• Département des Arts de l'Islam, Musée du Louvre, Paris

2004-2005

Concours de maîtrise d'œuvre. Projet non réalisé, classé deuxième.

Client : agence d’architecture Moatti-Rivière à Paris (sélectionnée parmi 7 autres lors d’un concours international).
Consultante en muséographie-muséologie. Définition des modes de mise en valeur des collections et des supports de médiation muséographiques pour l'exposition permanente. Vérification de l'adéquation entre architecture et muséographie. Rédaction de la notice muséo.


• Cité des Sciences et de l'Industrie, Direction de la valorisation régionale et internationale, Paris
2003-2004
Mission d'assistance et de conseil sur le développement de la politique régionale de la Cité, auprès de Brigitte Coutant, directrice du département des relations régionales et internationales de la CSI.

Cette mission d'ingeniérie culturelle a consisté en ceci :

- recherche d'opportunités dans la programmation de la CSI (expositions, médiathèque, cité des métiers, cyber-base, cinéma, collège, accueils spécifiques, animation, conseil…) pour une diffusion régionale de la culture scientifique,
- réflexion stratégique sur les itinérances, avec, en particulier, la mise au point de la co-production de l’exposition « Eau pour Tous »,
- identification de formes complémentaires d'action régionale : partenariats, co-productions, collaboration avec les CCST, création de " nouvelles surfaces de contact"
- préconisations pour le plan de relance de l'action régionale de la Cité : propositions d’actions assorties de budgets et de plannings.

• Cité de la Presse et des Médias, Paris

2002 -2003
Mission d'ingeniérie culturelle gagnée sur concours. Projet non réalisé.

Client : Association pour la Cité de la Presse.

Etude de pré-programmation pour la création d’un équipement permanent à Paris, consacré à l’histoire de la presse et des médias. Définitions et scénarisations diverses des équipement possibles, avec descritpion des activités constitutives. Chiffrage des investissements. Recherche de différents sites d'implantation à Paris pour des surfaces allant de 10 à 15 000 m2.

Equipement non réalisé.

• Musée de la Principauté de Stavelot, Belgique
1996-2002. Ouverture au public 2002.
Client : Région wallonne et SEM Projénor.

Mission de maîtrise d'œuvre gagnée sur concours avec Repérages, société d'architecture, Paris.
Ce « musée » de 1000 m2 est en fait un centre d’interprétation dédié à l'histoire de la principauté écclésiastique de Stavelot.
Mission de muséographie - muséologie, définition des contenus. Programmation muséographique générale et détaillée de l'exposition permanente. Conception des audiovisuels et interactifs. Sélection iconographique. Rédaction des textes, suivi des traductions. Suivi de la réalisation des supports de médiation muséographiques (graphisme, av, sons, images de synthèse, interactifs etc) et des audioguides.

Ouverture au public en 2002.

Scénographie : Repérages, Paris. J'ai précisément travaillé avec Adeline Rispal, qui montre des images du musée à l'adresse suivante

http://www.reperages.com/

Graphisme : Studio FM, François Mütterer, Paris.

Réalisation des programmes audiovisuels et interactifs : Crossroads, Bruxelles.

A leur adresse, on trouvera même des petites vidéos sur le musée :

http://www.crossroads.be/

• Musée Guillaume Apollinaire, Stavelot, Belgique
1996-2002. Ouverture au public en 2002.

Mission de maîtrise d'œuvre gagnée sur concours avec Repérages, société d'architecture, Paris.

Client : Région wallonne et SEM Projénor.

Ce musée est dédié à Guillaume Apollinaire, qui a séjourné à Stavelot quand il avait 18 ans. C’est en fait plutôt un centre d’interprétation, car les collections sont peu présentes. Sa surface est de 200 m2.
Mission de muséographie - muséologie, contenus. Programmation muséographique générale et détaillée de l'exposition permanente. Sélection iconographique. Rédaction des textes. Suivi de réalisation des supports (graphisme, sons).

Scénographie : Repérages, Paris. Graphisme : Studio FM, François Mütterer, Paris.

• Espaces muséographiques du Pont du Gard
1997-2001. Ouverture au public en 2001.

Conception - réalisation. Concours.

Client : C.C.I. de Nîmes (directeur du projet : Bernard Pouverel).

Missions :
- En 1997, programmation muséologique/muséographique générale du contenu de l'exposition permanente sur l'aqueduc de Nîmes (2 500 m2), qui deviendra le « Musée du pont du Gard ». En tant que maître d'œuvre.


- De 1998 à décembre 2000, commissariat général des activités muséographiques du site (en groupement avec Expomania/Christian Cazin), en assistance à la maîtrise d'ouvrage :
    - définition des contenus muséologiques et muséographiques, travail avec le comité des scientifiques dirigé par Jean-Luc Fiches (directeur de recherche au CNRS), mise en place et suivi des contenus muséo et de leur expression - scénographie, graphisme, audiovisuels, manips/maquettes etc -, coordination des équipes extérieures constituées de chefs de projet, scénographes, réalisateurs, graphistes etc,
    - direction et coordination culturelle et opérationnelle des différentes activités muséographiques constitutives du projet sur un total d'environ 4 500 m2, et pour un budget des aménagements muséographiques de 65 MF HT / 10 M Euros;
Les activités muséographiques sont deux expositions multimédias permanentes :
   . un « Musée » de 2 500 m2, en fait un centre d’interprétation, sur le thème de l’histoire de l’aqueduc de Nîmes et du Pont du Gard. Chef de projet Lydia Elhadad, scénographie Le Conte et Noirot, graphisme Antoine Robaglia ;
   . un espace pour les enfants, nommé « Ludo », de 600 m2. Chef de projet Christine Lavaud-Duclos, scénographie Marie-Laure Mehl, graphisme Les Pistoléros ;
ainsi qu’un film, un centre de ressources, et un spectacle (rive droite).
La mission comprenait également un volet administratif : organisation des appels d'offre, élaboration et suivi des plannings et des budgets.


- En 2001, conception éditoriale des documents d'aide à la visite pour les groupes scolaires, les " vademecum ".

 

- De 2003 à 2012, j'ai participé au comité culturel de l’EPCC Pont du Gard.

 

• Centre minier de Lewarde, région Nord Pas de Calais
1999
Pour l'Atelier de l'Ile, agence de scénographie et d'architecture.
Consultante en muséologie/muséographie pour une étude de définition sur le développement de l'équipement : définition d'une stratégie culturelle, et des contenus muséographiques de deux parcours dans des bâtiments industriels miniers.

• Parc Européen de l'Eau, Sélestat, Alsace

1998.

Client : ADAC et Région Alsace. Mission gagnée sur concours avec Repérages, société d'architecture
En charge d'une étude d'ingeniérie culturelle et de définition muséographique sur l'identité des aménagements culturels à créer sur le thème de l'eau, autour de Sélestat, en collaboration avec Jean-Michel Boissier.

• Mégamusée, Liège

1996
Client : Repérages, société d'architecture, Paris
Consultante en muséographie/muséologie. Analyse des collections. Définition des principes de leur mise en valeur. Définition d'un concept muséographique d'ensemble fédérant 5 entités muséales.

• Hall de la chanson, Paris

1996

Client : association pour le hall de la chanson, dépendant du Ministère de la Culture.
Etude d'ingeniérie culturelle (menée avec Joële Godard) pour l'installation du Hall, équipement culturel dédié à la chanson, dans le Parc de la Villette.Définition générale des activités, programmation architecturale, calendrier de réalisation, budgets. Mission muséographique : programme muséographique de l’exposition permanente, définition des expositions temporaires.

Equipement non réalisé

 

• « Métamorphoses du lait »
Saline Royale d'Arc et Senans, 1995/1996. 180 000 vis.
Avec la CSI.
Architecte-scénographe : Philippe Jeger
1800 m2
En charge de la conception muséographique de l'exposition, de sa programmation muséographique générale et détaillée, sélection des objets, rédaction des textes, suivi de réalisation.


• Musée du Temps, Besançon

1995.
Pour Intégral Philippe Délis, agence de scénographie
Consultante en muséographie pour le contenu de l'exposition permanente : principes de mise en valeur de la collection, définition des modes de médiation muséographique.

• Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes

Paris, 1995.
Pour l'Atelier de l'Ile, agence de scénographie et d'architecture
Ouverture 1997.
Consultante en muséographie pour la définition du contenu de la première salle thématique consacrée au Nil : définition des contenus thématiques et muséographiques.

• Musée de l'Arbre
Conservatoire du Patrimoine Naturel de Champagne-Ardenne, 1994.
En charge d'une étude de définition de l'équipement : proposition d'un thème, définition des activités, programmation architecturale, scénario muséographique du contenu de l'exposition permanente, budgets d'investissement et de fonctionnement.
Equipement non réalisé.


• Musée de l'Art Forain
Gérardmer, DRAC Lorraine, 1994.
Pour Intégral Philippe Délis, agence de scénographie
En charge de l'inventaire et de l'analyse de la collection, des principes de sa mise en valeur, et de la programmation muséographique du contenu de l'exposition permanente.

Equipement non réalisé.

 

• « On a retrouvé le trésor du San Diego »
Grande Halle de La Villette et A.F.A.A., Paris, 1993/1994. 180 000 vis.
Avec Intégral Philippe Délis, agence de scénographie (http://integral-philippedelis.com). Concours contenu/contenant.
2000 m2
En charge de la conception muséographique du contenu de l'exposition. Programmation muséographique générale et détaillée, distribution des collections, sélection iconographique, conception des audiovisuels et des manips, rédaction des textes. Organisation et suivi de la réalisation des contenus (équipe, budgets, prestataires).

 

• Musée Déodat Roché
Programme Pays Cathares, Conseil général de l'Aude, 1993.
Pour Films et Formes
En charge de la définition des activités de l'équipement et de sa programmation architecturale, et du scénario muséographique de l'exposition permanente.

 

• « Le Maghreb »
Exposition itinérante, Institut du Monde Arabe, Paris, 1992. Cette exposition tourne encore !
Architecte-scénographe : François Seigneur
150 m2
En charge, avec Joële Godard, de la conception du contenu des expositions, du suivi de leur réalisation, de la rédaction de textes, et de la réalisation du petit journal.

• « Les plantes de la découverte »

Exposition itinérante, Agropolis Museum, Montpellier, 1992. Cette exposition tourne encore !
Pour Films et Formes
150 m2
Participation à la définition du contenu de l'exposition, au suivi de sa réalisation, et à la rédaction de textes.

• Château d'Angers, Galerie de l'Apocalypse
Grande Halle et S.N.T., 1992.
Pour Intégral Philippe Délis, agence de scénographie
En charge de la programmation architecturale et fonctionnelle des activités du futur équipement, et de la programmation muséographique de l'exposition permanente.

 

• «  Introduction à l'histoire des pays arabes »
Exposition itinérante, Institut du Monde Arabe, Paris, 1991. Cette exposition tourne encore !
Architecte-scénographe : François Seigneur
150 m2
En charge, avec Joële Godard, de la conception du contenu des expositions, du suivi de leur réalisation, de la rédaction de textes, et de la réalisation du petit journal.

• Musée de l'Automobile du Mans (à l'entrée du circuit)
Conseil régional de la Sarthe, 1990/1991. Concours.
Avec Films et Formes
Ouverture 1991
Participation à la définition du contenu muséographique de l'exposition permanente de 3000 m2, au suivi de sa réalisation, à la rédaction de textes. En charge de la coordination du catalogue.

 

• « Médecins du Monde »
Cité des Sciences de La Villette, Paris, 1990. 200 m2
Architecte-scénographe : Marie-Laure Mehl
En charge du programme muséographique général et détaillé de l'exposition, de loa sélection iconographique et de la rédaction des textes. 


• Musée de la gastronomie

Zeus, Paris, Parc de Bercy, 1990.
Avec Films et Formes
En charge de l'étude de définition : définition de la nature des activités, programmation muséographique de l'exposition permanente, budgets.
Equipement non réalisé.


• Musée-jardin de l'eau
Lyonnaise des Eaux, Chantilly, 1989.
Avec Films et Formes
En charge de l'étude de définition de l'équipement : définition des activités et programmation architecturale, programmation muséographique de l'exposition permanente.
Equipement non réalisé.