Here you will find all my references (realizations and studies, consulting missions), for temporary or permanent exhibitions.
The most recent are the highest - anterchronological order.
The references are distinguished between
- permanent exhibitions and museums/interpretation
centres/visitors centres
&
- temporary exhibitions
as sub-chapters of the "references" chapter, in the left-hand column.
• Musée-datcha Tourguéniev, Bougival (78), France
2023-2024, en cours
Client : Association des Amis d'Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot et Maria Malibran - ATVM (Catherine Guidoux et Anne Faudais)
Mission : diagnostic et préconisations sur le chantier des collections, diagnostic et préconisations sur la place des textes dans le musée-datcha.
• Monument mémoriel aux morts et disparus alsaciens et mosellans de la Seconde Guerre mondiale, Schirmeck (67),
France
en cours, ouverture en 2024/2025
Client : Région Grand Est (Frédérique Neau-Dufour)
Mission de 2022 jusqu'à l'ouverture : programmation muséographique générale et détaillée, cahier des charges des
programmes audiovisuels et multimédias, et pour ces programmes assistance dans l'organisation des consultations et dans la sélection de l'entreprise de réalisation, puis suivi de leur
réalisation, et relations avec le comité scientifique.
Mission en co-traitance dans l'équipe de Benoît Zeimett
Architecture : Benoît Zeimett
Scénographie : Scenografia (Nicolas Groult)
Graphisme : Depli Design (Vadim Bernard)
© Benoît Zeimett
• Musé de la résistance et de la déportation, Tergnier (Aisne), France
en cours, ouverture en 2025
Client : département de l'Aisne
Mission de 2022 jusqu'à l'ouverture : programmation muséographique générale et détaillée, cahier des charges des
programmes audiovisuels et multimédias, et pour ces programmes assistance dans l'organisation des consultations et dans la sélection de l'entreprise de réalisation, puis suivi de leur
réalisation, et relations avec le comité scientifique.
Mission en sous-traitance de Atelier Lab
Architecture : Atelier Lab
Scénographie : Atelier Lab
Graphisme : Gérard Plénacoste
© Gérard Plenacoste
• Centre d'Interprétation de l'Architecture et des Patrimoines (CIAP's), La Coursive, Fougères (35), France
en cours, depuis 2019 jusqu'à l'ouverture en 2024, après des études en 2016-2017
Client : ville de Fougères (Evelyne Gauthier Le Bail)
Mission 2016-2017 : participation à l'étude de définition d'un Centre d'Interprétation des Patrimoines / musée de ville - analyse, scénarisation, et programmation muséographique générale de l'exposition permanente dédiée à l'histoire de la ville, et particulièrement son histoire architecturale & urbaine, industrielle & sociale, et ses liens avec la littérature (Jean Guéhenno et Juliette Drouet qui en sont natifs, mais aussi Chateaubriand, Balzac, Gracq, et bien d'autres qui s'en inspirent dans leurs œuvres).
Mission de 2019 jusqu'à l'ouverture : assistance pour la consultation et le choix de la maîtrise d'œuvre architecturale, scénographique et graphique / pour
l'exposition permanente : programmation muséographique détaillée, cahier des charges des audiovisuels et multimédias, organisation des consultations et
sélection, puis suivi de la réalisation, rédaction des textes... / pour le château : diagnostic et redéfinition des parcours de visite. En collaboration avec Julien Bachelier, historien,
enseignant à l'UBO.
Missions en co-traitance dans l'équipe In Extenso (Chloé Leonetti)
Architecture et scénographie : Projectiles (Daniel Meszaros, Lucie Leblanc)
Graphisme : WA75 (Yorel Cayla, Laurent Meszaros)
© Projectiles
• Musée de Vernon, France (27)
2019,
Client: Normandie Axe Seine, for Vernon (Jeanne-Marie David, director)
Mission: general museological/museographical programming of the permanent exhibition, showing collections of paintings and sculptures; surface: 640 m2.
Programmation architecturale: Café programmation
• Musée du vin de Champagne et d'archéologie régionale, Epernay, France (51)
2018
Client: Epernay (Delphine Nou, Sébastien Horzinski)
Mission: in assistance to the project director, for the future permanent exhibition, calibration and redefinition of the museum contents and of the tools/means for mediation of the Archaeology section (texts, models, audiovisuals...), adjustments, in the APD/PRO phases, between scenography, graphics and contents, methodology and production planning for the overall project (geology, Champagne, archaeology sections); surface: 1 000 m2.
area: 1,000 m2.
Architecture and scenography: Frénak + Jullien. Graphic design: Téra-création
• Cité de l'économie et de la monnaie, Paris
2017-2018, in progress / permanent exhibition: around 2 000 m2 / opening 2019
Client: Banque de France (Xavier Limagne)
Mission: rewriting of the entire permanent exhibition texts, for printed, digital, interactive, and audio-visual supports.
Virtual visit > https://www.citeco.fr/visite-virtuelle/index.html
© Atelier Lion & Confino
• Exposition « Osiris, Mystères engloutis d'Égypte », Institut du Monde arabe
2014 - 2015 - 2016 / 1 100 m2 / septembre 2015 - mars 2016 / 320 000 visiteurs
Commanditaire : Hilti Foundation et Franck Goddio
Mission : programmation muséologique / muséographique générale et détaillée d'une exposition montrant quelque 290 objets provenant de fouilles archéologiques sous-marines et de grands musées égyptiens ; cahiers des charges des audiovisuels, sons, visio-guides, et suivi de leur réalisation ; rédaction des textes et traductions, relectures ; assistance sur la production, les appels d'offres en scénographie et graphisme, les contrats, les budgets et les plannings ; suivi de la scénographie et du graphisme.
Scénographie : Sylvain Roca et Nicolas Groult / Design graphique : Dépli, Benjamin Gomez, Vadim Bernard, Aurélie Gasche / Design sonore : LDS, Louis Dandrel, Alain Richon et Simon Cacheux / Réalisation des films : Roland Savoye et Patrick Barra, VBC production / Supraguides : Tonwelt, Berlin
> Des photos de l'exposition
sur le site de Sylvain Roca http://www.sylvainroca.com/fr/2015/9/mysteres-engloutis-degypte/
sur le site de Nicolas Groult http://www.scenografia.fr/exposition-osiris-ima-lo2301.html
> Animations graphiques de Dépli https://vimeo.com/148478682
> Le site de l'exposition http://www.exposition-osiris.com/?gclid=CNbohrH6r8oCFQEFwwod6tMGRA
> Une critique de Jean-Pierre Thibaudat dans Médiapart https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-thibaudat/blog/110915/osiris-les-mysteres-gisaient-au-fond-de-la-mer
> Une discussion sur la genèse de l'exposition, lors d'un jeudi de l'Ima, en décembre 2015 https://www.youtube.com/watch?v=ATALaEDEPRY
> Le dossier de presse de l'exposition (agence Claudine Collin)
• Musée Marcel Proust, Illiers-Combray, France (28)
2015-2016
Client: Conseil Général de l'Eure-et-Loir, 28 (Jean-Marc Providence)
Feasibility study for the renewal of the museum Marcel Proust
Mission: museological/museographical programming of the permanent exhibition of this Interpretation Center; surface: 300m2.
Followed by editorial direction and text writing of a public presentation document for the project.
With In Extenso
• Musée (ou autre) sur Jean Guéhenno, Fougères, France
2015-2016
Client: town of Fougères (Evelyne Charrier)
Feasibility study
Mission: analysis, scriptings of the museological approach.
With In Extenso
• Musée de la bataille de Cambrai, Flesquières, France
(59)
2015 / permanent exhibition: around 400 m2 / opening 2017
Client: town of Cambrai (Florence Albaret)
Mission: general museological/museographical programming of the permanent exhibition of an Interpretation Center, organized around a WW1 English tank.
Architecture and scenography: Atelier Lab. Graphic design: Gérard Plénacoste
https://www.tourisme-cambresis.fr/visite-guidee-cambrai-tank-1917.html
• Exposition temporaire « Les trésors d'Emile Guimet », exposition inaugurale du Musée des Confluences, Lyon
2013 - 2014 / 740 m2 / décembre 2014 à juillet 2015
Commanditaire : Musée des Confluences (Hélène Lafont-Couturier)
Mission : programmation muséologique/muséographique générale de la première exposition temporaire ; spécifications pour les collections et le film ; assistance à maîtrise d'ouvrage pour la consultation de scénographie et graphisme, les plannings, les budgets, les contrats ; suivi de la scénographie et du graphisme.
Scénographie : Marianne Klapisch / Graphisme : Pollen, Carine Simon / Film : Drôle de Trame
> Site de l'exposition (avec une interview d'Hubert Guimet, l'arrière petit-fils d'Emile Guimet)
http://www.museedesconfluences.fr/fr/evenements/les-tr%C3%A9sors-d%E2%80%99emile-guimet-0
> Extrait du film "Emile Guimet vu par"
http://www.droledetrame.com/projets/musees/musee-des-confluences
• Musée de Louvain-la-Neuve, MuséeL, Belgique
2014- 2016 / permanent exhibition: around 1 500 m2 / opening 2017
Client: Museum of Louvain-la-Neuve, Musée L (Anne Querinjean)
Mission: within the framework of the renewal of the museum, assistance in the form of workshops, for programming the new permanent exhibition, and assistance for the methodology of production.
• Musée du Fort de la Pompelle, Reims, France
2013 - 2014 / permanent exhibition: 1 000 m2 / opening 2014
Client: town of Reims (Marc Bouxin)
Mission: editorial definition of the texts of the permanent exhibition, rewriting, proofreading.
Architecture and scenography: Atelier Lab. Graphic design: Gérard Plénacoste
http://musees-reims.fr/fr/musees/musee-du-fort-de-la-pompelle/
• Musée des Phares, Brest et Ouessant, France
2012 - 2013 - 2014 / permanent exhibitions: 2 x 600m2
Client: Conseil Général du Finistère (Bernard Jacq)
Feasibility study for a museum of lighthouses.
Mission: general museological/museographical programming of the permanent exhibitions of the two sites.
With Da&Du and Bernard Pouverel
http://www.pnr-armorique.fr/Visiter/Musees-maisons-a-themes/Musee-des-Phares-et-Balises
• Musée d'Alba-La-Romaine (MuséAL), Ardèche,
France (07)
2011 - 2013 / opening 2013
Client: Conseil Général de l’Ardèche (Cyril Dumontet)
Mission: detailed museological/museographical programming of the permanent exhibition, distribution of the archeological collections, text writing, drafting of the specifications for various museographical displays and supports of mediation, audio-visual, 3D pictures, interactive etc, and follow-up of their realization until integration. Call for tender, budgets and schedules. Surface: 250 m2.
With: 3A (Pierre Hurtier), architecture & Philippe Délis, architecture-scenography-graphism
Audiovisuals and interactive displays: Drôle de Trame http://www.droledetrame.com/projets/musees/museal-musee-archeologique-alba
Architectural Programme: Planeth
Museum site (dir. Aude Poinsot) > http://museal.ardeche.fr/624-presentation.htm
And some pictures, taken by Nina Pilon, graphic designer:
• Espace des Mondes Polaires, Les Rousses / Prémanon, France
2011 - 2012 / opening 2017
Client: Communauté de communes de la station des Rousses (Laurent Richard)
Mission: general museological/museographical programming of the permanent exhibition devoted to the North and South poles in ethnographic, social, economic, geographical, geological, oceanographical dimensions. Budget, planning, follow-up of the competition of scenography; surface: around 600 m2.
For reasons of dysfunction, I decided to stop this mission at the end of the general museographical programming phase of the permanent exhibition and the scenography consultation. Agnès Levillain, museographer, took over.
Internet site > http://www.espacedesmondespolaires.org/musee/offre-culturelle/
• Grand Musée de la Santé, Lyon, France
2011 / équipement non réalisé
Client : Eiffage
Étude de faisabilité du musée devant trouver place à l'Hôtel-Dieu à Lyon, au sein de l'opération de reconversion du site. En co-traitance avec DA&DU
Mission : aspects muséologiques et muséographiques, scénarisation.
• Musée-cité de l'économie et de la monnaie (MCEM), Banque de France, Paris
2010, concours de maîtrise d'œuvre / projet non retenu
Mission : consultante en muséologie/muséographie dans l'équipe du studio Adeline Rispal, architecte-scénographe.
Le projet est décrit sur le site de la Banque de France à l'url
• Musée de Bibracte, Mont Beuvray, France
2010 / openings 2011 and 2012
Client: Musée de Bibracte (Vincent Guichard) and Richard Beaudemont
Mission: detailed museological/museographical programming of the permanent exhibition of the ground floor (750 m2), devoted to european Oppida ; general museological/museographical programming of the second level (750 m2), devoted to Bibracte's Oppidum.
Architecture-scenography: Pierre-Louis Faloci. Graphic Design: Les Pistoleros
Internet site > http://www.bibracte.fr/fr/decouvrir/un-grand-site-de-france/un-musee
• Salon sur l'artisanat égyptien, Le Caire, Égypte
2010 / environ 1000 m2 / ouverture 2010
Client : Philippe Délis
Mission : conception - réalisation, assistance pour la définition d'un parcours présentant les produits artisanaux traditionnels égyptiens, et les nouvelles productions émanant d'interventions de designers internationaux.
• Cité de la mer et du développement durable, Le Havre, France
2010 / concours / exposition permanente : environ 2 000 m2 / projet classé deuxième
Consultante en muséologie/muséographie dans l'équipe des Ateliers Jean Nouvel (AJN), avec Adeline Rispal comme architecte-scénographe.
• Musée Bank Al-Maghrib, Rabat, Maroc
2008 - 2009 / permanent exhibition: around 2 000 m2 / opening 2010
Client: CMOOA/AHM (Hicham Daoudi, Yasmina Bouzid), for the Central Bank of Morocco.
This museum presents both collections of numismatics (700 coins) and of Orientalist and Moroccan paintings, along with the history and missions of the Bank - with a room devoted to the manufacturing of coins and banknotes.
Mission: general and detailed museological/museographical programming of the permanent exhibition, drafting of the specifications for audio-visual, interactive, audioguides, and follow-up of their realization until integration, distribution of the collections, iconographic research, text writing or rewriting. Calls for tender, budgets, schedules.
With Philippe Délis, scenography and graphic design
Internet site > http://www.bkam.ma/musee
Comments and pictures in Diptyk magazine:
http://diptykblog.com/blog/2010/09/01/bank-al-maghrib-linvention-dun-musee/
• Exposition temporaire « Troie, entre mythe et réalité », Cité des Sciences,
Paris
2008 / exposition d'environ 1 500 m2 / projet ajourné
Client : Cité des Sciences de la Villette, Direction des expositions (Marc Girard, Dominique Botbol).
Mission de programmation : élaboration du programme muséographique général de l’exposition. Il est consultable et imprimable, le fichier pdf est juste en dessous.
Mission de commissariat : budget général, travail avec le comité scientifique, planning de production, participation à l'organisation de la consultation de scénographie.
• Exposition temporaire « Aviation, espace et environnement »,
Paris
2007-2008 / exposition : environ 350 m2 / non réalisé
Client : Gifas (Anne Bondiou-Clergerie)
Mission : pré-étude de définition muséographique et budget, d’une exposition itinérante sur les impacts environnementaux des activités aéronautiques et spatiales françaises, avec tour d’horizon
des progrès apportés par les nouvelles technologies.
• Cité de l’Océan, Biarritz
2007-2008 / exposition permanente, d’une surface de 1 700 m2 / non réalisé
Client : mairie de Biarritz (Didier Borotra)
Mission : commissariat. Élaboration du scénario-programme muséographique de l’exposition permanente, sur le thème de l'Océan et de l'environnement. Budgets.
Architecte du bâtiment : Steven Holl
• Exposition « Tesoros sumergidos de Egipto », Matadero, Madrid
2007 - 2008 / 3 000 m2 / avril à décembre 2008 / 200 000 visiteurs
Commanditaire : Hilti Foundation et Franck Goddio
Mission : responsable de la muséologie / muséographie, adaptation de l'exposition montrée à Paris et à Berlin à un nouvel espace, redistribution des collections et des artefacts, adéquations, plannings, traductions, suivi de la réalisation.
Avec Philippe Délis, architecte-scénographe
L'exposition sur le site de Franck Goddio
http://www.franckgoddio.org/events/temporary-exhibitions/egypts-sunken-treasures/madrid.html
• Exposition « Trésors engloutis d’Egypte », Grand Palais, Paris
2006 - 2007 / 2 700 m2 / décembre à mars 2007 / 732 000 visiteurs
Commanditaire : Hilti Foundation et Franck Goddio
Mission : responsable de la muséologie / muséographie, adaptation de l'exposition montrée à Berlin à un nouvel espace, redistribution des collections et des artefacts, adéquations, plannings, traductions, suivi de la réalisation.
Avec Philippe Délis, architecte-scénographe
L'exposition sur le site de Franck Goddio
http://www.franckgoddio.org/events/temporary-exhibitions/egypts-sunken-treasures/paris.html
• Exposition « Ägyptens Versunkene Schätze » Martin Gropius Bau Museum, Berlin
2005 - 2006 / 2 500 m2 / mai à septembre 2006 / 450 000 visiteurs
Commanditaire : Hilti Foundation et Franck Goddio
Mission : programmation muséographique générale et détaillée d'un exposition montrant quelque 500 pièces de collection provenant de fouilles sous-marines ; cahiers des charges pour les audiovisuels, sons, audioguides, maquettes, cartes et suivi de leur réalisation ; distribution des collections ; rédaction des textes, relectures, organisation de la traduction, recherche iconographique ; assistance sur la production : appels d'offres, marchés, budgets, plannings.
Avec Philippe Délis, architecte-scénographe
L'exposition sur le site de Franck Goddio
http://www.franckgoddio.org/events/temporary-exhibitions/egypts-sunken-treasures/berlin.html
• Exposition temporaire « Énigmes de la couleur », Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette, Paris
2004-2005 / exposition d'environ 2000 m2 / projet ajourné
Client : Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette, Direction des expositions (Marc Girard, Dominique Botbol)
Mission : étude de définition d’une exposition sur le thème de la couleur : approche éditoriale du sujet (définition des champs, des problématiques, du traitement du sujet), approche
muséographique (structure du parcours, type de scénographie, type de supports de médiation...), propositions sur les collaborations envisageables avec d'autres institutions culturelles, sur la
composition d'un comité scientifique, et sur les modalités concrètes de conception et de réalisation de l'exposition.
Projet non encore réalisé, qui n'a rien perdu de son actualité. On en trouvera ci-dessous la définition que j'en avais faite, en version longue (c'est une version imprimable en recto verso), et en version courte.
• Département des Arts de l'Islam, Musée du Louvre, Paris
2004 - 2005 / permanent exhibition: around 5 000 m2 / competition / ranked second
Client: architecture agency Moatti-Rivière
Mission: consultant in museography/museology for the team, with definition of the development of the collections, of the supports of mediation, checking of the adequacy between architecture-scenography and museography, writing of the museographical note.
• Cité des Sciences et de l'Industrie, Direction de la valorisation régionale et internationale, Paris
2003-2004
Client: Direction de la valorisation régionale et internationale (Brigitte Coutant)
Mission: assistance and consulting on the development of the regional policy for scientific popularization.
• Cité de la Presse et des Médias, Paris
2002 -2003
Client : Association pour la Cité de la Presse.
Mission : étude de pré-programmation pour la création d’un équipement permanent à Paris, consacré à l’histoire de la presse et des médias. Définitions et scénarisations diverses des équipement possibles. Chiffrage des investissements. Recherche de sites d'implantation à Paris, pour des surfaces allant de 10 à 15 000 m2. Equipement non réalisé.
• Musée historique de la Principauté de Stavelot-Malmedy, Belgique
1996 - 2002 / permanent exhibition: around 1 000 m2 / opening 2002
Client: Région wallonne and Projénor
This "museum" is in fact an Interpretation Center dedicated to the history of the Ecclesiastical Principaty of Stavelot, and is located on the site of the Benedictine abbey.
Mission: general and detailed museological/museographical programming, drafting of the specifications for audio-visual, interactive, 3D pictures, sounds, audioguides, and follow-up of their realization until integration, distribution of the collections, iconographic research, text writing, follow-up of translations and of graphic design. Call for tenders, budget, schedules.
With Repérages (Adeline Rispal), architecture and scenography, and François Mütterer, graphic design
Internet site > http://www.abbayedestavelot.be/fr/musees/musee-historique-de-la-principaute-de-stavelot-malmedy#.WscDlY59ehc
• Musée Guillaume Apollinaire, Stavelot, Belgique
1996 - 2002 / permanent exhibition: around 200 m2 / opening 2002
Client: Région wallonne et SEM Projénor.
This "museum" is in fact an Interpretation Center without any collections, dedicated to the poet Guillaume Apollinaire, who lived in Stavelot when he was 18 years old.
Mission: general and detailed museological/museographical programming of the permanent exhibition, drafting of the specifications for sounds and follow-up of their realization, iconographic research, text writing, follow-up of translations and graphic design.
With Repérages (Adeline Rispal), architecture and scenography, and François Mütterer, graphic design
Internet site > http://www.abbayedestavelot.be/fr/musees/musee-guillaume-apollinaire#.WscDuo59ehc
• Espaces muséographiques du Pont du Gard
1997 - 2001 / opening 2001
Client: C.C.I. de Nîmes (Bernard Pouverel)
This Interpretation Center (without any collections, authentic objects) will be called "museum".
Mission in 1997: general museological/museographical programming of the permanent exhibition dedicated to the aqueduct of Nîmes and Pont du Gard (2 500 m2).
Mission from 1998 to 2001 (with Expomania/Christian Cazin), in assistance to the CCI of Nîmes: general curating for the museographical activities of the site:
. a permanent exhibition of 2 500 m2, on the history of the aqueduct of Nîmes and Pont du Gard
. a permanent exhibition of 600 m2 for children, named "Ludo"
. a movie and a resource center
- definition of museological contents, work with the scientific committee led by Jean-Luc Fiches (CNRS), implementation and monitoring of programs and their expression - scenography, graphics, audio-visuals, manipulations, models etc -, coordination of many external teams consisting of project managers, scenographers, film directors, graphic designers etc,
- cultural and operational management and coordination of the various activities that make up the project, totaling around 4 500 m2, and a museum development budget of 65 MF HT / 10 M Euros; organization of tenders, preparation and follow-up of schedules and budgets, production management of the whole,
- editorial conception of the support documents for school groups visits.
Internet site > http://www.pontdugard.fr/fr/espace-culturel/le-musee
• Musée de la Fortification de Fort Thüngen, Luxembourg
1999 - 2002 / permanent exhibition: around 1 000 m2 / unrealized
Client: Duché du Luxembourg
Mission: consultant in museography, general and detailed museographical programming of the permanent exhibition of this site museum.
Architecture-scenography: Agence Governor, JM Wilmotte, Emmanuel Brelot.
With GAST architecture (Philippe Simon)
• Centre minier de Lewarde, région Nord Pas de Calais
1999
Client: Atelier de l'Ile (Dominique Brard)
Mission: consultante en muséologie/muséographie pour une étude de définition sur le développement de l'équipement - définition d'une stratégie culturelle et des contenus muséographiques de deux parcours, dans des bâtiments industriels miniers.
• Parc Européen de l'Eau, Sélestat, Alsace
1998 / équipement non réalisé
Client: ADAC et Région Alsace
Etude de faisabilité avec Repérages, société d'architecture, et Jean-Michel Boissier
Mission: définition muséographique de l'identité des aménagements culturels à créer sur le thème de l'eau, autour de Sélestat.
• Mégamusée, Liège
1996
Client: Région wallonne
Mission: consultant in museography/museology, analysis of the collections, definition of their development and of the supports of mediation, drafting of the museographical concept federating five museum entities.
With Repérages (Adeline Rispal), architecture and scenography
• Hall de la chanson, Paris
1996 / équipement non réalisé
Client: association pour le hall de la chanson (Serge Hureau)
Etude d'ingeniérie culturelle, menée avec Joële Godard, pour l'installation du Hall, équipement culturel dédié à la chanson, dans le Parc de la Villette.
Mission: définition générale des activités, programmation architecturale, calendrier de réalisation, budgets, programmation muséographique de l’exposition permanente, définition des expositions temporaires.
• Exposition temporaire « Métamorphoses du lait », Saline Royale d'Arc et Senans
1995 - 1996 / 1 800 m2 / 180 000 visiteurs
Clients: Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, et Saline Royale
Mission: programmation générale et détaillée, muséologique / muséographique ; recherche et sélection des objets de collection ; rédaction des textes ; suivi de réalisation.
Architecte-scénographe : Philippe Jeger
• Musée du Temps, Besançon
1995
Client: Philippe Délis, architect-scenographer
Mission: consultant in museography/museology, analysis of the collections, definition of their development and of the supports of mediation.
• Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes, Paris
1995 / opening 1997
Client: Atelier de l'Ile (Dominique Brard), architecture and scenography
Mission: consultant in museography/museology, analysis of the collections, definition of the museographical concept and of the general program, for this first room dedicated to the Nile.
• Musée de l'Arbre, Boult-aux-Bois
1994 / équipement non réalisé
Client: Conservatoire du Patrimoine Naturel de Champagne-Ardenne
Etude de définition de l'équipement
Mission: proposition d'un thème, définition des activités, programmation architecturale, scénario muséographique du contenu de l'exposition permanente, budgets d'investissement et de fonctionnement.
• Musée de l'Art Forain, Gérardmer
1994 / équipement non réalisé
Client: DRAC Lorraine
Etude de définition, menée avec Intégral Philippe Délis, agence de scénographie et d'architecture
Mission: inventaire et analyse de la collection, définition des principes de sa mise en valeur, et programmation muséographique générale du contenu de l'exposition permanente.
• Exposition temporaire « On a retrouvé le trésor du San Diego », Grande Halle de La Villette, Paris
1993- 1994 / 2 000 m2 / 180 000 visiteurs
Client : A.F.A.A., Fondation Elf, Franck Goddio
Mission : programmation muséographique générale et détaillée d'une exposition montrant quelque 1 000 pièces de collection provenant de fouilles sous-marines près de Manille, aux Philippines, fouilles réalisées par l'IEASM et Franck Goddio ; cahiers des charges pour les audiovisuels, sons, maquettes, cartes et suivi de leur réalisation ; distribution des collections ; rédaction des textes, relectures, organisation de la traduction, recherche iconographique ; assistance sur la production : appels d'offres, marchés, budgets, plannings.
Scénographie et graphisme : Philippe Délis
Site de Franck Goddio, rubrique San Diego : http://www.franckgoddio.org/events/temporary-exhibitions/treasures-of-the-san-diego.html
Images de l'exposition, ci dessous © Franck Goddio
• Musée Déodat Roché, Aude
1993 / exposition permanente d'environ 200 m2
Client : Conseil général de l'Aude
Mission : définition des activités de l'équipement et de sa programmation architecturale, et du scénario muséographique de l'exposition permanente. Pour Films et Formes.
• Exposition itinérante « Le Maghreb », Institut du Monde Arabe
1992 / 150 m2 / cette exposition tourne encore !
Mission : programmation muséographique, rédaction de textes, recherche iconographique, suivi de réalisation ; réalisation du petit journal. Architecte-scénographe : François Seigneur. Avec Joële Godard
• Exposition itinérante « Les plantes de la découverte », Agropolis Museum, Montpellier
1992 / 150 à 200 m2 / cette exposition tourne encore !
Conception et réalisation, avec Films et Formes
Mission : Participation à la définition du contenu de l'exposition, au suivi de sa réalisation, et à la rédaction de textes.
• Galerie de l'Apocalypse, Château d'Angers
1992 / exposition permanente d'environ 1 000 m2
Client : Grande Halle et S.N.T.
Avec Intégral Philippe Délis, agence de scénographie
Mission : programmation architecturale et fonctionnelle des activités du futur équipement, une exposition de la tenture de l'Apocalypse, et programmation muséographique générale de l'exposition permanente.
• Exposition itinérante « Introduction à l'histoire des pays arabes », Institut du Monde Arabe, Paris
1991 / 150 m2 / cette exposition tourne encore !
Mission : programmation muséographique, rédaction de textes, recherche iconographique, suivi de réalisation ; réalisation du petit journal. Architecte-scénographe : François Seigneur. Avec Joële Godard
• Musée de l'Automobile, Le Mans (at the entrance to the circuit)
1990 - 1991 / permanent exhibition: 3 000 m2 / opening 1991
Client: Conseil général de la Sarthe
Mission: participation in the general and detailed museological/museographical programming of the permanent exhibition, drafting of the specifications for audio-visual and follow-up of their realization until integration, distribution of the collections, text writing. Catalog Editor.
With Films et Formes
Pictures on Expositif site > http://www.expositif.fr/exposition/musee-de-lautomobile-des-24-heures-du-mans/
• Exposition temporaire « Médecins du Monde », Cité des Sciences de La Villette, Paris
1990 / 200 m2
Mission : programme muséographique général et détaillé de l'exposition, sélection iconographique et rédaction des textes. Architecte-scénographe : Marie-Laure Mehl
• Musée de la gastronomie, parc de Bercy, Paris
1990 / équipement non réalisé
Client : Zeus
Etude de définition de l'équipement à créer, avec Films et Formes
Mission : définition de la nature des activités, programmation muséographique générale de l'exposition permanente, budgets.
• Musée-jardin de l'eau, Chantilly
1989 / équipement non réalisé
Client : Lyonnaise des Eaux
Etude de définition de l'équipement à créer, avec Films et Formes
Mission : définition des activités, programmation architecturale de l'équipement, programmation muséographique générale de l'exposition permanente.