parcours

 

• Depuis 1989, muséographe/muséologue, c'est-à-dire conceptrice et réalisatrice de contenus d'expositions thématiques, temporaires ou permanentes (et/ou de musées), principalement dans des domaines scientifiques et historiques ; et consultante en ingénierie culturelle.
Activité exercée en travailleur indépendant : on trouvera toutes les références de réalisations ou d'études dans références.

J'explique un peu ici comment j'exerce ce métier, et donne quelques éléments de méthodologie.

 

• De 1986 à 1989, commissaire d'exposition à la Cité des Sciences de la Villette :
« La vigne et le vin », 2 500 m2
« L'homme réparé », 1 200 m2
Direction de l'ensemble des projets, et des équipes de conception, de réalisation, d'animation et de régie, préparation et gestion des budgets et des calendriers, collaboration avec les partenaires scientifiques, professionnels et institutionnels, recherche et négociation de partenariats financiers, définition des produits éditoriaux et suivi de leur réalisation, suivi des politiques de promotion.

 

De 1983 à 1986, chef de projet au Carrefour international de la Communication, Grande Arche de La Défense.
Elaboration de scénarios d'activités : programmation architecturale et définition des fonctionnements pour les espaces « Ateliers de la Communication ».

Puis assistanat dans la réalisation d'expositions de 500 à 1000 m2 : « L'image laser », « Informatiquement vôtre », « Technologies pour apprendre », « Machines parlantes ».


• De 1980 à 1983, éditrice chez Bordas-Dunod, de collections de gestion.
 
FORMATION

Maîtrise et DEA de Mathématiques et Applications fondamentales, Paris IX, 1976/1977
Maîtrise d'économie appliquée, Paris IX, 1977
Diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Science-Po), 1979

ACTIVITÉS DE FORMATION

• Séminaires de Mastère II / DEA /DESS

- En 2013, 2014, 2015, 2016, intervention dans le mastère de muséographie-muséologie animé par Serge Chaumier, Université d'Artois
- En 2010, intervention dans le mastère de muséographie-muséologie animé par Serge Chaumier, Université de Dijon

- En 2003, 2004 et 2005, 2006, interventions à l’Université de Lyon III : DEA/Mastère de Muséologie, dirigé par Bernard Deloche, professeur de philosophie
 - En 2006, intervention à Paris I Sorbonne : Mastère sur « Les Métiers de l’exposition » dirigé par Françoise Docquiert, séminaire animé par Adeline Rispal.  - En 1995, 1996, 1999, 2000, interventions dans le cadre du DESS « Histoire et Gestion du Patrimoine Culturel Français et Européen », Université de Paris I, cours de Philippe Mairot
- En 2003 et 2004, interventions dans le DES de Muséologie, dirigé par André Gob à l'Université de Liège
- En 2001, 2004 et 2005, 2007, interventions à l'Université d'Avignon : DEA/Mastère de « Muséologie » dirigé par Jean Davallon, et DESS/Mastère de « Tourisme et Patrimoine » dirigé par Philippe Bachimon

 

• En 2010, intervention à l'INRAP sur le processus de création d'une exposition, temporaire ou permanente d'archéologie, dans le cadre d'un séminaire de formation organisé par Vincent Laborey (Paris XIII).

 

• En 2010, consultante en muséologie/muséographie au sein de l'atelier-projet de l'UTC de Compiègne, animé par Philippe Dehan et Jean-Jacques Raynaud, ayant pour objet la conception d'un musée-territoire sur la communauté de communes d'Attichy, dans l'Oise.

 

• En 2010, intervention dans un séminaire de l'OCIM sur la question de la prise en compte de l'émotion dans la concpetion des expositions scientifiques

 

• En 1995, 1996, 1998, pour le compte de la MAFPEN (Ministère de l'Education Nationale), animation de stages de formation auprès d'enseignants, ayant pour sujet la méthodologie de conception et de réalisation des musées et des expositions thématiques.
 

PUBLICATIONS

• Publié en septembre 2017 par les Éditions Complicités dans la Collection Muséo-Expographie / Ocim, l’ouvrage "Pratiques de commissariat d’exposition : récits d’expériences pour une réflexion incarnée" est coordonné par Serge Chaumier (professeur) et Isabelle Roussel-Gillet (maître de conférences) de l’université d’Artois.

J'y ai contribué en rédigeant la conclusion, un texte que l'on trouve juste en dessous.

livre collectif commmissariat, conclusio
Document Adobe Acrobat 152.6 KB

 

Critique de l'exposition "Hors-Champs" au Musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN), parue le 5 janvier 2013 dans Libération - le "Mag" de Béatrice Vallaeys.

Hors-Champs 4 pages.pdf
Document Adobe Acrobat 4.5 MB

Critique de l'exposition "Phares" au Musée de la Marine à Paris, parue le 27 octobre 2012 dans Libération - le "Mag" de Béatrice Vallaeys.

Exposition Phares article Libération 27
Document Adobe Acrobat 860.0 KB

Critique de l'exposition "Radio" au Musée des Arts et Métiers à Paris, parue le 9 juin 2012 dans Libération - le "Mag" de Béatrice Vallaeys.

"La radio s'honore", critique de l'exposition Radio au CNAM, pour Libération, 9 juin 2012
critique+exposition+Radio+CNAM+-+mtb+-+L
Document Adobe Acrobat 880.8 KB

 

• " La fabrique du musée de sciences et sociétés ", ouvrage collectif sous la direction de Jacqueline Eidelman, Musée des Confluences/La Documentation française, collection « Musée-Mondes », février 2011.

Article : " Pour qui conçoit-on une exposition ? ". Cet article fait suite à une intervention dans le colloque organisé par le Musée des Confluences, à Lyon en novembre 2008.

" Pour qui conçoit-on une exposition ? "
article mtb pour La fabrique du musée de
Document Adobe Acrobat 169.5 KB

 

• « Site du pont du Gard - Chroniques d’un aménagement », Jacques Maigne, Véronique Mure, Francis Zamponi, Editions Somogy, 2008.

 

• La lettre de l'OCIM, n° 98, mars avril 2005, « Questions méthodologiques autour de la conception des centres d'interprétation », entretien avec Noémie Drouguet, alors doctorante au séminaire de muséologie de l'Université de Liège, et maintenant Docteur en Philosophie et Lettres à l'ULG.

article de la lettre de l'OCIM sur les centres d'interprétation
Lettre Ocim, 2005, mtb:nd.pdf
Document Adobe Acrobat 651.5 KB

 

• Collaboration rédactionnelle à l'ouvrage de Benoît Van Den Bossche « Autour de l'Abbaye de Stavelot », Editions de l'Abbaye, Belgique, 2005.

 

• NB : Je n'ai pas contribué à l'ouvrage "L'enjeu plancton", c'est Maëlle Thomas-Bourgneuf qui l'a fait.

 

ÉDITION
• 2005 : direction de la collection " Atlas Jeunesse ", encyclopédie destinée à des juniors, chez Atlas, et pour Jean-Michel Boissier.

Définition des titres (200 environ), mise au point définitive de la maquette et des contenus, recherche d’auteurs, et édition de 10 titres.